Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un renard de l'ordinaire
11 juillet 2006

Pigiste

Ca y est, vous avez terminé votre deuxième jour de stage en tant que pigiste à la rédaction Pépinet du quotidien 24Heures, à Lausanne.

Ca se passe plutôt bien. Le matin vous y aller pour neuf heures afin d'assister au briefing du journal du jour où chaque journaliste y va de sn commentaire et annonce ce qu'il compte faire de sa journée. Puis vous vaquez à vos occupations (surfer sur le net, écrire quelques brèves de quatre-cinq lignes pour le journal du lendemain sur des sujet et des annonces donnés) avant de partire manger vers midi où vous avez quartier libre jusqu'à quatorze heures environ. Et c'est aujourd'hui que les choses sérieuses ont commencé: Laurent (le chef, très sympathique) vous envoie courrir les rues avec un calepin, vous donnant deux heures environ pour trouver quelques idées qui feraient de brefs écrits intéressants.

Vous ne trouvez rien, d'autre que des infos déjà utilisées par le journal, même après avoir cavalé comme un forcené dans les rues de Lausanne sous ce foutu soleil. Lorsque vous revenez, dépité, à la rédaction (après avoir recourru à la bibliothèque chercher votre porte-monnaie, oublié là-bas en début d'après-midi. C'est vos petites chances qu détriment des grandes: vous avez déjà oublié dans un train un portable puis, déjà, votre porte monnaie et vous les aviez retrouvés à chaque fois, contenu intact), Laurent ne vous en tient pas rigueur (c'est l'métier qui rentre), d'autant plus que vous lui parler d'une sombre hitoire de construction d'immeuble dans le quartier de votre mère qui révolte les habitants dudit quartier. A vous de vous renseigner pour en tirer quelque chose.

Ensuite vous avez la tâche d'éplucher le ne pour trouver des sujets atypiques qui pourraient donner naissance à de petits articles. Vous avez la consigne suivante: taper Lausanne sur Google et éplucher tous les sites.

Vous hésitez un instant à vous répandre sous le bureau pour échapper à la fastidieuse tâche qui vous incombe, mais comme vous n'êtes pas (encore) rédacteur-en-chef, vous vous attelez finalement à vos recherches. Et finissez par tomber sur le site ceramiko.com, tenu par un certain Nicolas Tschantz. ce monsieur, graphiste et artiste-peintre lausannois de son état, dit être l'inventeur des nikkogrammes. Devant ce qui se trouve visiblement être un néologisme des plus abscon pour votre pauvre culture éthymologique, vous finissez par en tirer ceci (attention, ça vaut le coup! personnellement vous avez bien ri,sous le yeux étonnés des vieux baroudeurs du journalisme qu'étaient vos voisins de travail), défini (grosso modo et d'une manière qui vous apparaît comme particulièrement ostentatoire et donc fort amusante) par l'Artiste (avec majuscule, 'videmment) lui-même: "Les nikkogrammes sont des signes abstraits, tracés à la main l'un après l'autre de manière intuitive ou recherchée pouvant êtretravaillés soit comme une texture, soit comme une lettre, offrant ainsi des possibilités infinies (ben mince alors! carremment!) sur toutes surfaces, allant de la céramique au platre et ce à l'aide de technique aussi diverse que l'acrylique ou les collages de papier journal(dingue!).".

Sinon, vers dux-huit heures vous vous retrouvé habituellement libre de partir. Rien de plus à dire si ce n'est que l'équipe semble a priori fort sympathique, et que votre vessie (aussi patiente qu'un gamin de six ans comme bientôt chacun le sait) vous contraint à de fréquents déplacements aux toilettes du sous-sol, vous faisant descendre un escalier en colimaçons, faisant entendre un fort craquement à chaque fois que vous l'empruntez (et ça ne vient pas des marches, vous avez vérifié, irrécupérable obsessionnel que vous êtes; la rédaction 24Heures de la Place Pépinet serait-elle hantée par des fantômes de journalistes en manque de scoops?).

Enfin bref, vous voilà parti pour deux semaines, quoiqu'il en soit.

PS: Si l'un des rares (et dérangé, ou souffrant d'ennui chronique) lecteurs lisant ce blog (le fou!) se retouvait impliqué dans un quelconque attentat terroriste ou quoique ce soit d'insolite en région lausannoise, qu'il ne se prive pas d'en faire par à l'auteur dudit blog. Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ok, alors si tu veux j'vais aller cambrioler la Fnac un de ces jours, ça t'irait?
Un renard de l'ordinaire
Publicité
Publicité